organisme de formation

Pourquoi choisir un organisme de formation certifié QUALIOPI

Lorsque vous cherchez à former vos collaborateurs, vous avez le choix entre de nombreux organismes de formation. Bien que certains puissent être plus réputés que d’autres, tous vous promettront la même chose : la meilleure formation et certification possible. Alors, comment décidez-vous lequel choisir?

Un facteur à considérer est de savoir si l’organisme de formation est certifiée ou non. Les organisations certifiées ont satisfait à certaines normes établies par des experts de l’industrie, vous pouvez donc être sûr que vous obtenez une formation de qualité. Lorsqu’il s’agit de choisir un organisme de formation pour améliorer la santé et la sécurité de votre équipe dans votre entreprise, il est important de faire vos recherches.

Tous les organismes ne sont pas égaux et certains peuvent même être des arnaques. Alors, comment savoir si une organisation est légitime et vaut votre temps et votre argent ? Une façon de s’assurer de la qualité d’un organisme de formation consiste à vérifier la certification. La certification est une indication qu’une organisation a satisfait à certaines normes de qualité et de professionnalisme.

Chez STAR aid, nous avons choisi de nous certifier « QUALIOPI ». Une certification exigeante qui est devenue obligatoire au 1er Janvier 2022 pour pouvoir prétendre aux différents aides à la formation et subventions du gouvernement Français.

Les raisons de choisir un organisme de formation certifié :

Les raisons de choisir un organisme de formation certifié QUALIOPI sont multiples. QUALIOPI est une norme nationale qui établit la référence en matière de qualité dans les organismes de formation. Elle évalue l’efficacité des organismes de formation par des audits rigoureux et indépendants.

La certification QUALIOPI est l’assurance que l’organisation répond aux normes les plus élevées en termes de qualité, de crédibilité et de professionnalisme. Cela indique également que les programmes de formation de l’organisation ont été évalués et jugés efficaces.

La certification QUALIOPI est reconnue dans tout le territoire français, vos employés pourront ainsi transférer leurs compétences sur n’importe quel lieu de travail. Et parce que QUALIOPI est un organisme indépendant, sa certification est impartiale et indépendante.

Les organisations établies et réputées offrent de la crédibilité

Lorsqu’il s’agit de choisir un organisme de formation, il est important d’en choisir un qui soit réputé et qui ait fait ses preuves. Les organisations établies ont l’habitude d’offrir une formation de qualité et d’offrir de la crédibilité à leurs stagiaires. Ils ont aussi généralement plus de ressources que les petites organisations, ce qui leur permet d’offrir une plus grande variété de formations et de services.

Notre catalogue comporte aujourd’hui 36 formations relatives à la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Découvrez nos fiches de formations sur la page Formations de notre site.

Les organismes de formation certifiés sont également tenus à des normes élevées par les organismes de réglementation de l’industrie. Cela signifie que vous pouvez être sûr que la formation que vous recevrez répondra aux normes requises pour votre profession. De plus, de nombreux employeurs préfèrent les employés certifiés, donc avoir une certification d’un organisme accrédité peut vous donner un avantage sur les autres candidats.

La certification QUALIOPI et ses exigences

À quoi sert la certification QUALIOPI » ?

Elle offre une différenciation aux organismes ayant fait leur preuve à travers un audit très encadré et ainsi :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

Est-il obligatoire d’avoir la certification ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité QUALIOPI est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

La certification QUALIOPI est le plus haut niveau d’assurance qualité pour les organismes de formation. Elle est basée sur une évaluation rigoureuse de la capacité d’une organisation à fournir une formation cohérente et de haute qualité qui répond aux normes du « Référentiel national qualité ». Pour obtenir la certification QUALIOPI, une organisation doit démontrer son engagement envers la qualité en répondant à une série de 7 critères, notamment :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Une prise en charge rapide et des sessions de formations fréquentes

Les organismes de formation certifiés QUALIOPI proposent un système d’accompagnement rapide et des formations fréquentes. Cela permet à l’organisation de mieux répondre à vos besoins et vous permettre d’être dans la régularité le plus rapidement possible selon les règlementations en vigueur. Que ce soit pour une première certification de votre entreprise ou un recyclage, vérifiez toujours que la certification de l’organisme est toujours valable. Chaque Organisme de formation doit être réévaluer régulièrement selon le référentiel national de qualité.

Si vous recherchez une expérience de formation de haute qualité qui dépassera vos attentes, assurez-vous de choisir un organisme certifié QUALIOPI.

Les organismes de formation certifiés QUALIOPI font l’objet d’examens réguliers pour s’assurer qu’ils répondent aux normes les plus élevées en termes de contenu de cours, de prestation et de service à la clientèle.

Pour en savoir plus sur la certification QUALIOPI :

Qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/qualiopi