Qu’est-ce qu’ATEX ?
En moyenne, chaque jour, une explosion se produit dans le milieu industriel en France. Les effets peuvent être dévastateurs, tant sur le plan humain que matériel. Les secteurs où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (industrie du bois, des métaux, de l’agroalimentaire…) sont particulièrement concernés. La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX (Atmosphère Explosive), que l’employeur doit appliquer dans son entreprise. Elle s’appuie sur les principes généraux de prévention édictés par le Code du travail.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous connaissez l’importance de la sécurité et de la protection de vos employés. Mais qu’en est-il des employés susceptibles de se trouver dans des situations où ils pourraient rencontrer des atmosphères favorables aux explosions ? Que pouvez-vous faire pour les aider à comprendre les risques encourus ? Une façon d’y parvenir consiste à les former sur les risques ATEX (atmosphère explosive). Ce type de formation peut les aider à comprendre les dangers associés au travail dans des milieux à danger potentiel, ainsi que la façon de gérer une urgence en cas de problème. En faisant cela, vous pouvez protéger à la fois vos employés et votre entreprise.
Mieux vaut prévenir que guérir
Formez vos collaborateurs à la formation aux risques ATEX (Atmosphère Explosive). Ce type de formation peut les aider à reconnaître les risques potentiels et à prendre les précautions nécessaires pour se protéger pendant le travail. Lorsque les travailleurs sont conscients des dangers associés aux atmosphères explosives, ils sont plus susceptibles de prendre des mesures de sécurité et de rester en sécurité tout en travaillant. La meilleure prévention est d’éviter que les conditions d’une Atmosphère explosive soit réunies.
La prévention se fait en plusieurs étapes :
1/ Repérage des dangers : analyse fonctionnelle
2/ Évaluation du risque (Un document Unique peut vous guider à travers cette démarche)
3/ Mesures de prévention
4/ Formalisation dans un Document Relatif à la Protection contre les Explosions (DRPCE)
Des exemples ?
- Dans une cuve enterrée ayant contenu des déchets de raisin, la fermentation a dégagé des gaz inflammables. Un ouvrier, descendu dans la cuve, allume son briquet pour s’éclairer et provoque une explosion. Bilan : un mort
- Au cours de travaux de revêtement de sol dans des locaux mal aérés et non ventilés, explosion des vapeurs émises par la colle, initiée par les étincelles d’un aspirateur. Bilan : un mort et deux blessés
- Lors du percement d’une trappe d’aération sur un conteneur de stockage de rouleaux de mousse en polymère alvéolaire (fabriqués avec un agent d’expansion inflammable), une explosion s’est produite projetant l’opérateur à plusieurs mètres. La meuleuse d’angle a initié l’inflammation (via des étincelles ou des surfaces chaudes) des vapeurs de l’agent d’expansion, présentes au sein du conteneur. Bilan : un mort
Si les explosions représentent un faible nombre d’accidents du travail, leur gravité est souvent supérieure à celle d’autres accidents, pouvant aller jusqu’au décès de la personne accidentée.
Selon les statistiques de la direction des risques professionnels de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), par an, suite à une explosion, on dénombre en moyenne, sur les dix dernières années, 150 accidents ayant engendré un arrêt de travail dont 25 accidents graves (impliquant une incapacité permanente) et 4 décès.
source : INRS
Vous pouvez retrouver un document édité par l’INRS concernant les explosion sur le lieu de travail ici : Télécharger le document
La règlementation
Voici un aperçu de la section 6 concernant la prévention des explosions :
Afin d’assurer la prévention des explosions et la protection contre celles-ci, l’employeur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées au type d’exploitation sur la base des principes de prévention et dans l’ordre de priorité suivant :
1° Empêcher la formation d’atmosphères explosives ;
2° Si la nature de l’activité ne permet pas d’empêcher la formation d’atmosphères explosives, éviter leur inflammation ;
3° Atténuer les effets nuisibles d’une explosion pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Lorsque des atmosphères explosives peuvent se former en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou d’autres personnes, l’employeur prend les mesures nécessaires pour que :
1° Le milieu de travail permette un travail en toute sécurité ;
2° Une surveillance adéquate soit assurée et des moyens techniques appropriés utilisés ;
3° Une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions soit délivrée ;
4° Les travailleurs soient équipés, en tant que de besoin, de vêtements de travail adaptés contre les risques d’inflammation.
Vous pouvez retrouver l’intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous
Section 6 : Prévention des explosions (Articles R4227-42 à R4227-54)
Les produits explosifs sont de plus en plus présents dans les entreprises et parfois sans même que les employées en ai conscience. Il est primordial de les sensibiliser aux risques et de prendre les mesures nécessaires pour les former à prendre les précautions nécessaires. Chez STAR aid* nous proposons la formation de niveau 0 aux Risques ATEX (Atmosphère explosive) en présentiel. Retrouvez la fiche détaillé de notre formation.
*STAR aid est un organisme de formation certifié QUALIOPI. Retrouvez aussi notre article Pourquoi choisir un organisme de formation certifié QUALIOPI