1- Qui alerter ?
Peu importe le type d’accident, la première question à se poser et de savoir à qui donner l’alerte. Dans une situation d’urgence, il est indispensable de garder son sang-froid tant que possible et d’aller chercher du secours rapidement.
Le Samu (le 15)
Le Service d’Aide Médicale Urgente est le service à contacter en cas d’urgence médicale. Vous composerez le 15 en cas de :
- Perte de connaissance
- Paralysie d’un membre
- Trouble de la parole ou de la vision
- Violentes douleurs brusques
- Douleurs thoraciques
- Difficultés respiratoires
- Etc.
Les secouristes évalueront la gravité de la situation et en fonction de celle-ci pourront envoyer soit : une structure mobile d’urgence et de réanimation, les pompiers ou une ambulance. Si la situation ne relève pas d’une urgence, ils pourront aussi vous orienter vers un médecin de ville.
Les pompiers (Le 18)
Appeler les pompiers ne se fait pas qu’en cas d’incendie. Il faut également appeler les sapeurs-pompiers dans les situations suivantes :
- Accident de la route avec des blessés
- Accident domestique
- Dans le cas où une personne se trouve en situation de péril (noyade, inondation, éboulement, etc.)
Les pompiers ne transportent pas un blessé à l’hôpital qu’il choisit mais à l’hôpital se situant dans leur périmètre d’intervention. Pour avoir le choix de l’hôpital, faites appel au Samu.
Le 112 : le numéro unique d’appel d’urgence européen
Ce numéro est réservé aux touristes se déplaçant dans l’Union Européenne. Si vous êtes en France, privilégiez le 15 ou le 18. Lors de vos déplacements dans un autre pays d’Europe, le numéro d’urgence à contacter est le 112.
Le 114 : le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes
Ce numéro est uniquement accessible par sms et par fax. Celui-ci est destiné aux personnes rencontrant des difficultés à parler ou à entendre. Les services sont reliés entre eux. Ainsi en cas d’appel vers le 15, le 18 ou le 112, le répondant redirige automatiquement vers le bon interlocuteur si besoin.
2- Quelles informations fournir pour alerter les secours ?
Avant de donner l’alerte aux secours, il est primordial de garder son calme. La personne au bout du fil ne connaît ni la situation, ni la localisation de l’incident. Il sera donc important de lui apporter des indications précises de manière claire. Les éléments indispensables à communiquer doivent être audibles et compréhensibles :
- Identifiez-vous : donnez votre nom et prénom, ainsi que le numéro de téléphone d’où vous appelez.
- Précisez la nature de l’incident : Vous devez dire s’il s’agit d’un malaise, d’un accident de la circulation, d’un incendie, d’une explosion ou autre.
- Indiquez le lieu de l’accident : vous devez donner le plus de détails possible. Ville, rue, numéro de maison, d’appartement, d’étage et même le code d’entrée si nécessaire. Ces informations permettent aux urgences d’arriver plus vite.
- Décrivez le nombre et l’état des victimes. Combien y a-t-il de victimes, leur âge, leur sexe. Précisez si elles sont conscientes, s’il y a saignement ou non, leur position (debout, couché, assis, etc.).
- Indiquez à votre interlocuteur si des mesures ont déjà été adoptées : précisez si des premiers secours ont été apportés.
- Précisez si la situation présente des risques : incendie, explosion, collision, ect.
- Ne raccrochez pas ! Sauf si on vous le demande, sinon, restez bien en ligne. Les secours vous donneront des instructions et vous pourrez les tenir informé de toute évolution de la situation.
Alerter les secours est la première chose à faire en cas d’urgence (appeler le 15 ou le 18 à la Réunion). Inutile d’apprendre par cœur la liste d’indications à fournir. Le plus important est de garder son calme et d’être précis. Les secours poseront les questions nécessaires pour une bonne prise en charge. Se former et apprendre à porter secours peut être utile dans ce genre de situation et permet d’attendre les secours en pratiquant les premiers gestes qui sauvent.