Comment Fonctionne Un Défibrillateur ?

Comment Fonctionne Un Défibrillateur ?

Il y a encore une dizaine d’années, les seuls défibrillateurs que l’on connaissait étaient ceux des hôpitaux. Peu à peu, ils sont apparus dans les villes, les bâtiments publics et les entreprises. Vous en croisez sûrement régulièrement, parfois sans les voir, mais savez-vous exactement comment ils fonctionnent et quelle est leur utilité ?
Table des matières

1/ Comment ça fonctionne ?

Un défibrillateur est un bloc électrique muni de deux électrodes que l’on colle sur la poitrine d’une personne en souffrance. Avant de s’arrêter, le coeur se met à battre de façon anarchique, on dit qu’il fibrille. Il faut donc procéder à une défibrillation, d’où le nom de cet appareil. Lorsqu’une personne est inconsciente et en arrêt cardio-respiratoire, ce geste s’impose le plus rapidement possible.

La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion, est le fait de délivrer volontairement et brièvement un courant électrique dans le cœur d’une victime présentant des troubles du rythme cardiaque. Ce choc électrique permet de retrouver un rythme normal.

Le choc a pour objectif de re synchroniser les cellules cardiaques pour faire fonctionner le cœur normalement. Sachez également que lorsque le cœur ne bat plus, qu’il n’y a plus du tout d’activité électrique, le défibrillateur devient inutile. D’où l’importance d’agir très vite.

Le défibrillateur est le seul moyen possible pour faire repartir un cœur. Le massage cardiaque, bien que primordial, permet uniquement d’augmenter les chances de survie de la victime en attendant que le cœur soit défibriller.

2/ Comment installer un défibrillateur sur une victime ?

Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte ! Après avoir appelé les secours et réalisé un massage cardiaque en attendant l’arrivée du défibrillateur, voici comment l’utiliser :

1 – installez la victime sur une surface plane, sèche et sans contact avec un matériau conducteur.

2 – Placez les électrodes. Pas de panique un dessin vous explique où le faire. La première, en dessous de la clavicule droite et la deuxième 5 à 10 cm sous l’aisselle gauche.

3 – Lancez l’appareil, à partir de là, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions du défibrillateur. L’appareil analyse d’abord le rythme cardiaque afin de déterminer si une défibrillation est nécessaire. Le cas échéant, s’il s’agit d’un défibrillateur automatique, il administre automatiquement un choc électrique. S’il s’agit d’un défibrillateur semi-automatique, il vous demandera d’appuyer sur un bouton pour le faire. Quoi qu’il en soit, la machine vous indiquera quand il faudra vous éloigner de la victime et ne plus la toucher. Le défibrillateur analysera à nouveau le patient et vous indiquera s’il est nécessaire de recommencer ou s’il faut reprendre le massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

4 – Même si le coeur retrouve un rythme normal, ne débranchez pas le défibrillateur et attendez les secours. Seul un médecin est habilité à le faire, en général lorsque les appareils des secouristes, plus performants, sont mis en place sur la victime.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un défibrillateur est simple et accessible à tous. Il est conçu pour qu’un enfant de 14 ans puisse s’en servir. Une fois la machine en place, vous n’avez qu’à vous laisser guider. Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque votre réaction sera déterminante, en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute qui passe représente 10% de chance de survie en moins. C’est la raison pour laquelle nous militons pour une sensibilisation à la population aux gestes qui sauvent et pour l’installation en plus grand nombre de défibrillateurs dans les lieux publics.