1/ Reconnaître une obstruction des voies aériennes
L’étouffement ou la fausse route est en fait une obstruction des voies aériennes. Il en existe deux types :
- l’obstruction partielle : la personne peut toujours respirer de façon efficace mais est gênée. La personne va pouvoir parler ou crier. Elle va tousser vigoureusement et lors de ses mouvements respiratoires, un bruit peut être perceptible.
- l’obstruction totale : la respiration ne devient plus du tout efficace voire impossible. aucun bruit et aucun son n’est émis. La personne ne peut plus parler, crier ou tousser, sa bouche reste ouverte, une agitation apparaît et elle devient rapidement bleue puis perd connaissance si rien n’est fait pour la désobstruer.
2/ Comment réagir ?
A / En cas d’obstruction partielle des voies aériennes :
Devant une personne qui tousse vigoureusement, qui parle mais qui est fortement gênée, il ne faut surtout pas effectuer de technique de désobstruction. En effet, vous risqueriez de déloger le corps étranger vers l’entrée des deux bronches menant aux poumons et ainsi créer une obstruction totale.
Le mieux à faire est d’installer la personne dans une position où elle se sentira le mieux et l’encourager à tousser pour rejeter le corps étranger. La personne sera rouge vif et va tousser encore et encore jusqu’à ce que cet objet soit éjecté.
Lorsque la personne se sent mieux et que le corps étranger est délogé, laissez-la au repos. En effet, elle vient de se fatiguer et user de son énergie. Restez auprès d’elle, surveillez-la et contactez le 15 (SAMU) pour avoir une réponse médicale.
B/ L’obstruction totale des voies aériennes :
La personne ne peut plus respirer ni parler ou même émettre un son.
Vous allez devoir agir rapidement avant que la personne ne perde connaissance puis tombe en arrêt cardio-respiratoire. Les secours d’urgence doivent être alertés rapidement, si un témoin est présent faites-le contacter les secours pendant que vous agissez sur la personne.
La technique des claques dans le dos :
Devant un adulte qui porte généralement ses mains à la gorge, bouche ouverte, vous devez dans un premier temps venir donner des claques vigoureuses dans son dos. Le but ici est de créer des vibrations qui vont venir déloger le corps étranger :
- laisser la personne debout si elle l’est ou assise ça fonctionne aussi,
- se placer sur le côté, légèrement en arrière de la personne,
- soutenir avec une main le thorax,
- pencher la personne vers l’avant,
- donner de 1 à 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les omoplates avec le talon de la main ouverte (doigts bien tendus).
La manœuvre de Heimlich :
Si la technique des claques dans le dos n’a pas fonctionné, vous allez devoir utiliser une seconde technique dès la cinquième claque dans le dos effectuée et sans attendre. Vous allez maintenant utiliser l’effet « piston » en effectuant des pressions pour éjecter le corps étranger. C’est la méthode qui est plus connue sous le nom de son créateur : Heimlich.
Pour une personne adulte ou un enfant tenant debout :
- se placer debout derrière la personne ou à genoux pour un enfant tenant sur ses jambes,
- se positionner contre son dos,
- passer les bras du sauveteur sous ceux de la personne et positionner les mains dans la partie supérieure de l’abdomen (juste au-dessus du nombril),
- pencher la personne vers l’avant,
- positionner le poing d’une main au creux de l’estomac, juste au-dessus du nombril et en-dessous du sternum,
- placer la seconde main sur le poing et écarter suffisamment les avant-bras pour ne pas appuyer sur les côtes,
- exercer une pression en tirant vers le sauveteur puis en remontant vers le haut (faire une virgule vers l’arrière puis vers le haut),
- effectuer de 1 à 5 compressions en relâchant à chaque mouvement pour reprendre une nouvelle fois une pression complète.
S’il est impossible d’encercler l’abdomen :
Devant l’impossibilité d’encercler l’abdomen de la personne (adulte obèse ou femme enceinte dans les derniers mois de grossesse), la position des mains du sauveteur change. Les compressions abdominales seront remplacées par des compressions thoraciques (au niveau de la poitrine) horizontales et vers l’arrière.
Bien entendu, dès que vous voyez que la personne tousse, crie ou qu’elle reprend une respiration, vous stoppez immédiatement la méthode en cours ! Cela veut dire que le corps étranger est délogé et que la personne est désobstruée. Vous venez donc de lui sauver la vie ! Installez-la dans une position confortable qu’elle choisit. Il faut absolument venir la réconforter et la surveiller, contactez ensuite le 15 (SAMU) pour avoir une réponse médicale adaptée.
En revanche, si vous venez d’effectuer ces deux techniques sans que la personne ne soit désobstruée, il va falloir reprendre ces deux techniques sous forme de cycles jusqu’à la désobstruction complète.
Malheureusement, au bout de quelques minutes, si le corps étranger n’est pas expulsé, la personne va perdre connaissance et se trouver en arrêt cardio-respiratoire. Vous entamerez alors une réanimation avec massage cardiaque et mise en place d’un défibrillateur s’il en existe un à vos côtés.
Vous connaissez maintenant les bons réflexes en cas d’obstruction des voies respiratoires. Vous l’aurez compris, l’important est d’agir vite si vous en êtes témoin. Seules les personnes présentes seront capables de sauver la victime. D’où l’importance de la formation. Votre entreprise compte-t-elle un employé formé SST ?