Détails de la formation
Animer un Quart d’heure Sécurité
7 heures (1 jour)
- Formation destinée à toute personne susceptible d’animer un quart d’heure sécurité : manager, chef d’équipe, QSE, préventeur, référent sécurité …
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
- Référent Pédagogique & Handicap de l’Organisme : Frédéric GAUDIN – Tel : 0692 91 09 50 – Mail : info@star-aid.fr
Aucun
- Fixer le cadre et les règles du quart d’heure sécurité
- Engager les échanges avec les participants et favoriser les remontées d’information
- Valoriser l’intervenant par l’écoute et favoriser son engagement
- Les composantes du ¼ heure sécurité
– Une définition du quart d’heure sécurité
– Les objectifs, enjeux et intérêts du quart d’heure sécurité
– Les impacts sur le comportement du salarié
– La mise en place au sein de l’entreprise
– L’adéquation avec la politique sécurité - Préparer et organiser le ¼ heure sécurité
– La sélection des thèmes et des sujets
– Les modalités opérationnelles d’organisation et d’intervention
– La préparation des supports de réunion - Animer un quart d’heure sécurité
– Le démarrage du quart d’heure sécurité
– La création d’un climat favorable à l’échange
– L’utilisation des différentes techniques d’animation
– La participation du personnel et les remontées terrain
– Les méthodes de motivation et d’implication
– La gestion du temps de l’intervention
– La clôture du quart d’heure sécurité
– L’évaluation des acquis sur le terrain - Communiquer efficacement
– Les principes de bases de la communication pédagogique (Ecouter, Questionner, Reformuler)
– La prise de parole et la transmission d’un message
– Le choix des mots adaptés à la motivation sécurité
– L’apport de la caractérologie
- Equipe pédagogique
– Formateur en Prévention des Risques Professionnels – IPRP - Moyens pédagogiques et techniques
– Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
– Documents supports de formation projetés.
– Exposés théoriques & Etude de cas concrets
– Remise d’un livret synthétisant les points clés vus en formation - Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
– Feuilles de présence.
– QCM d’évaluation individuelle des acquis
– Questionnaire de satisfaction à chaud
– Remise d’une attestation de formation avec mention des acquis