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Gestes et Postures de Travail Secteur de la Petite Enfance

1 jour (7 heures)

Gestes et Postures de Travail – Secteur de la Petite Enfance

Dans l’exercice de leur activité, les salariés travaillant dans des établissements spécialisés en accueil de la petite enfance (crèches, garderies, écoles maternelles) sont soumis à des manutentions manuelles et opérations répétitives et sont susceptibles d’être concernés par des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Cette formation vise avant tout à prévenir les accidents et les maladies professionnelles en expliquant les risques liés aux maladies professionnelles et TMS, et en enseignant les techniques de manutention et les postures correctes pour préserver sa santé.

Détails de la formation

Gestes et Postures de Travail – Secteur de la Petite Enfance

1 jour (7 heures)
  • Personnel travaillant dans des établissements spécialisés en accueil de la petite enfance (crèches, garderies, écoles maternelles)
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Référent Pédagogique & Handicap de l’Organisme : Frédéric GAUDIN – Tel : 0692 91 09 50 – Mail : info@star-aid.fr

Aucun

  • Acquérir les principes de base de sécurité et d’économie d’effort dans l’activité physique quotidienne spécifique au secteur de la
    petite enfance
  • Identifier les risques liés aux gestes et postures de travail
  • Maîtriser les techniques de manutention des enfants dans le respect de leur autonomie
  • Organiser son poste de travail afin de diminuer les risques d’accident du travail et de maladies professionnelles
  • Le fonctionnement du corps humain et ses limites
    – Le squelette
    – Les muscles
    – Les nerfs
    – La colonne vertébrale et les vertèbres
    – Les zones charnières
    – Les atteintes, les conséquences (TMS)
  • Le développement psycho moteur de l’enfant
  • Les principes de base de sécurité et d’économie d’effort
  • Les facteurs de risque
  • La mise en pratique : en salle de formation, sur le poste de travail

Equipe pédagogique

  • Formateur titulaire d’un certificat de formateur PRAP valide

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques, étude de cas concrets et mises en pratique
  • Remise d’un livret synthétisant les points clés vus en formation

 

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuille de présence
  • QCM d’évaluation individuelle des acquis
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Remise d’une attestation de formation avec mention des acquis

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