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Prévention des risques

14 heures (2 jours)

PRAP IBC – Activités de Bureau Formation Initiale

La méthode s’inscrit dans une démarche ergonomique participative qui fonctionne comme un projet. La formation PRAP IBC Bureau doit être adaptée à l’activité et à la culture de l’entreprise. Agir ensemble et à tous les niveaux de l’entreprise permet une appréhension globale du risque, depuis son origine jusqu’au problème rencontré sur un poste précis. Dans ce cadre, l’information et/ou la formation de chacun des acteurs de l’entreprise constitue une étape primordiale de la maîtrise du risque de TMS.
Un recyclage est obligatoire tous les 2 ans (durée : 7 h) ; il doit être réalisé avant la date de fin de validité du certificat en cours.

Détails de la formation

PRAP IBC – Activités de Bureau Formation Initiale

14 heures (2 jours)
  • Formation destinée au personnel des secteurs de l’industrie, du BTP, du commerce et activités de bureau, personnel ayant une activité de travail sur écran
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Référent Pédagogique et Handicap de l’Organisme : Frédéric GAUDIN – Tel : 0692 91 09 50 – Mail : info@star-aid.fr

Aucun

  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité de bureau dans son entreprise
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
  • Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement
  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique statique dans son entreprise ou son établissement
    – Comprendre l’intérêt de la prévention
    – Connaitre les risques de son métier
  • Observer et Analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
    – Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité de bureau en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
    – Les risques d‘apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) : douleurs des mains, coudes, épaules, lombalgies, troubles circulatoires, …
    – Les éléments déterminants de l’activité de bureau : fatigue visuelle, position statique, posture physique, position assise prolongée, …
    – Notions d’ergonomie pour l’aménagement des bureaux et les différentes techniques d’économie d’efforts adaptées au bureau (réglage de siège, d’écran, d’appui, luminosité, …)
    – Observation et analyse d’une situation de travail de bureau
  • Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise
    – Proposer des améliorations de sa situation de travail
    – Faire remonter l’information aux personnes concernées
    – Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort
  • Equipe pédagogique
    – Organisme de Formation habilité PRAP IBC Activités de Bureau par l’INRS
    – Formateur titulaire d’un certificat de formateur PRAP IBC Bureau valide

 

  • Moyens pédagogiques et techniques
    – Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
    – Documents supports de formation projetés
    – Exposés théoriques, Etudes de cas concrets et Mises en pratique
    – Remise d’un livret synthétisant les points clés vus en formation

 

  • Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
    – Feuilles de présence
    – Grille de certification INRS pour évaluer les acquis
    – Délivrance du Certificat PRAP si les acquis sont validés
    – Remise d’une attestation de formation avec mention des acquis
    – Questionnaire de satisfaction à chaud

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