Contactez votre agent STAR aid :

SAUVEZ DES VIES | Nous en avons fait notre vocation

Formations destinées aux personnes non électriciens

Changer une lampe, réarmer un disjoncteur, brancher un appareil, nettoyer près d’un tableau électrique… Autant de gestes courants dans l’entreprise qui, s’ils paraissent anodins, peuvent avoir des conséquences dramatiques.

 

Chaque année en France, on recense en moyenne 2 300 accidents d’origine électrique dans le monde du travail. Plus inquiétant encore : 51 % de ces accidents concernent des travailleurs non-électriciens, preuve que le danger n’épargne pas les salariés éloignés du métier. Parmi eux, 32 % sont des accidents graves (électrisations, électrocutions) pouvant entraîner des séquelles irréversibles ou des incapacités permanentes. L’électricité est également responsable de 5 à 10 décès professionnels par an, selon l’Assurance Maladie.

 

Face à ces risques, nos formations pour non électriciens offrent aux salariés les réflexes essentiels pour travailler en toute sécurité. Elles s’appuient sur le Code du Travail, qui impose une formation et une habilitation adaptées même pour les opérations élémentaires.

 

En choisissant STAR aid, vous permettez à vos collaborateurs de préserver leur santé et leur intégrité, en transformant des gestes du quotidien en pratiques sûres et contrôlées.

Ces formations ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour les protéger face à un risque trop souvent sous-estimé.

Nos formations "Formations destinées aux personnes non électriciens"

Formations destinées aux personnes non électriciens Habilitations électriques
Formation destinée au personnel non électricien effectuant des opérations simples et des manoeuvres sur des installations électriques BT (remplacement de fusibles ou de lampes, connexion de prises ou d’interrupteurs, réarmement d’un disjoncteur, …) : gardiens d’immeubles, agents de maintenance, chauffagistes, plombiers, peintres, menuisiers, plaquistes, informaticiens, … Formation accessible aux personnes en situation de handicap Référent Pédagogique et Handicap de l’Organisme : Frédéric GAUDIN – Tel : 0692 91 09 50 – Mail : info@star-aid.fr L’employeur doit s’assurer que le travailleur habilité a toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser en sécurité les tâches confiées dans son environnement de travail (cf. Norme NFC 18.510). La périodicité du recyclage est déterminée par l’employeur. La périodicité recommandée est de 3 ans. Pour une pratique occasionnelle ou exceptionnelle elle peut être ramenée à 2 ans.
Formations destinées aux personnes non électriciens Habilitations électriques
L’Article R4544-9 du Code du Travail rend obligatoire l’habilitation des travailleurs qui effectuent des opérations sur ou au voisinage d’installations électriques en exploitation ou en construction. Les opérations d’ordre non électrique peuvent être confiées à des personnes sans qualification en électricité. Cependant celles-ci doivent être formées à la sécurité vis-à-vis des risques électriques et habilitées en fonction. La personne qui habilite est celle qui a autorité sur le travailleur à qui elle confie une tâche présentant un risque d’origine électrique, en respectant les dispositions prévues dans la Norme NFC 18-510.
Formations destinées aux personnes non électriciens Habilitations électriques
L’Article R4544-9 du Code du Travail rend obligatoire l’habilitation des travailleurs qui effectuent des opérations sur ou au voisinage d’installations électriques en exploitation ou en construction. Les opérations d’ordre non électrique peuvent être confiées à des personnes sans qualification en électricité. Cependant celles-ci doivent être formées à la sécurité vis-à-vis des risques électriques et habilitées en fonction. La personne qui habilite est celle qui a autorité sur le travailleur à qui elle confie une tâche présentant un risque d’origine électrique, en respectant les dispositions prévues dans la Norme NFC 18-510

Nos formations les plus populaires