Contactez votre agent STAR aid :

Santรฉ mentale

7 heures (1 jour)

Communication et Bienveillance

Durรฉe de la formation

7 heures (1 jour)

Objectifs pรฉdagogiques de la formation

  • Connaรฎtre les principes fondamentaux de la communication bienveillante.
  • Comprendre lโ€™impact de la communication sur la dynamique dโ€™รฉquipe et la performance.
  • Appliquer des techniques de communication bienveillante en milieu professionnel.
  • Analyser les obstacles ร  une communication bienveillante et identifier des pistes dโ€™amรฉlioration.
  • ร‰valuer leurs propres pratiques de communication.

Organisation de la formation

Equipe pรฉdagogique

Formateur certifiรฉ en communication et bienveillance, titulaire dโ€™une expertise en accompagnement professionnel et en formation aux compรฉtences relationnelles.

Moyens pรฉdagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dรฉdiรฉe ร  la formation
  • Documents supports de formation projetรฉs
  • Travaux en sous-groupes, discussions
  • Jeux de rรดles et mises en situation
  • Exposรฉs thรฉoriques, รฉtudes de cas concrets et mise en pratique
  • Remise dโ€™un livret synthรฉtique Feuilles de prรฉsence
  • QCM dโ€™รฉvaluation individuelle
  • Remise dโ€™une attestation de formation avec mention des acquis
  • Questionnaire de satisfaction ร  chaud

 

Les prรฉ-requis

Aucun prรฉrequis

Profils des stagiaires

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Rรฉfรฉrent Pรฉdagogique et Handicap de lโ€™Organisme : Julien FONTAINE – Frรฉdรฉric GAUDIN – Tel : 0262 150 950 – Mail : info@star-aid.fr

 

Dispositif de suivi de l'exรฉcution et de l'รฉvaluation des rรฉsultats de la formation

  • Feuilles de prรฉsence
  • QCM dโ€™รฉvaluation individuelle
  • Remise dโ€™une attestation de formation avec mention des acquis
  • Questionnaire de satisfaction ร  chaud

Contenu de la formation

Comprendre et analyser la communication bienveillante

  • Les bases de la communication bienveillante (dรฉfinition, enjeux)
  • Les piliers de la communication bienveillante (รฉcoute active, empathie, assertivitรฉ)
  • Introduction ร  la Communication Non Violente (CNV)

Techniques et mise en pratique

  • Lโ€™importance du feedback (comment donner et recevoir un feedback constructif)
  • Gรฉrer les conflits avec la communication bienveillante
  • Mises en situation : simulation de dialogues professionnels difficiles
  • Construire une culture dโ€™entreprise bienveillante

Modalitรฉ d'accueil : en prรฉsentiel

Nos formations les plus conseillรฉes