Détails de la formation
Hygiène alimentaire en restauration commerciale et collective Formation Initiale
2 jours (14 heures)
- Formation destinée au personnel d’entreprises de restauration commerciale et collective manipulant des denrées alimentaires
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
- Référent Pédagogique & Handicap de l’Organisme : Frédéric GAUDIN – Tel : 0692 91 09 50 – Mail : info@star-aid.fr
Aucun
- Appliquer les règles d’hygiène réglementaires dans sa pratique professionnelle en connaissant les principales bactéries pathogènes et la maîtrise de leur développement tout au long de la préparation des plats
- Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale et collective
- Elaborer, individuellement et collectivement, les protocoles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et les adapter au niveau de risque
- Mettre en application les outils de la méthode HACCP au sein de son établissement, garantissant la maîtrise de la sécurité sanitaire des
denrées alimentaires
Les aliments et risques pour le consommateur
- Principes de l’HACCP
- Notions de risques et de dangers
- Dangers microbiologiques dans l’alimentation
- Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, parasites)
- Les allergènes
Les fondamentaux de la règlementation
- Règlementation en vigueur
- Approche sur les notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément sanitaire
- Principes de traçabilité
- Les contrôles officiels
Le Plan de Maîtrise Sanitaire
- Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration commerciale et collective
- Les bonnes pratiques d’hygiène et moyens de maîtrise des dangers microbiologiques : matières premières, main d’œuvre,
méthodologie, matériel et milieu - La mise en place du système et les mesures de contrôle
Equipe pédagogique
- Formatrice spécialisée en hygiène alimentaire pour la restauration, ayant une expérience professionnelle en restauration commerciale et
collective
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques, Etudes de cas concrets et Mises en pratique
- Remise d’un livret synthétisant les points clés vus en formation
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de
la formation
- Feuille de présence
- QCM d’évaluation individuelle des acquis en fin de formation
- Remise d’une attestation de formation avec mention des acquis
- Questionnaire de satisfaction à chaud